Thierry Ottaviani

Articles, préfaces, nouvelles

________________________________________________

Corse 2.0

 

« Corsica fund » in Corse 2.0
Nouvelle


Edition Maïa (2019)

 

Huit écrivains corses, ou apparentés, hommes et femmes, se sont réunis pour parler du devenir de la Corse […]


________________________________________________

 Comme l'or par le feu

Préface de "Comme l'or par le feu" d'Aleksandar Petrov, roman traduit par Emmanuel Carlebach, publié aux éditions Maïa (octobre 2018)

Aleksandar Petrov (1938), auteur de « Comme l’Or par le Feu » est une figure marquante de la littérature serbe. Sa carrière d’écrivain, poète, prosateur, et aussi de professeur universitaire, s’est déployée dans des milieux nombreux et divers – par lesquels ce roman promène le lecteur – de Belgrade à Pittsburgh, de Paris à Sarajevo.

> Acheter le livre aux éditions Maïa

ISBN : 978-2-37916-071-4

________________________________________________


 

Guy de Maupassant

Description de l'éditeur: En 1885, Maupassant acheta un voilier qu’il baptisa le Bel-Ami. L’énorme succès du roman lui permettait de naviguer, de s’offrir les services de deux matelots, de jouir de la chaleur et de l’infini de la mer en solitaire. Entre deux sorties sur l’eau en compagnie d’amis et de la haute société folâtre, il naviguait seul, de Marseille à Menton en faisant du cabotage. Certains jours, le Bel-Ami restait ancré dans la rade d’Agay. Sous les yeux étonnés de ses matelots, Maupassant se baignait. Ou bien il demeurait de longues heures à contempler ce coin de côte sauvage et colorée qu’il aimait « parce que le Parisien, l’Anglais, l’Américain, le rastaquouère ne l’ont pas encore empoisonné ». Après des rêveries sur le pont, sous la lune, il reprenait la mer. À Saint-Raphaël, il accosta un matin où un groupe de personnes s’assemblait sur le quai devant la toute neuve église Notre-Dame de la Victoire. Il s’approcha. C’était un mariage et on livrait une épouse à un homme – par convention. Lui, avait décrété : « Je ne me marierai jamais. » Il aimait trop les femmes pour s’attacher à une seule. Son opinion : « Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. »

> Acheter le livre aux éditions Alexandrines

Contributeurs : Noëlle Benhamou (Auteur), Thierry Ottaviani (Auteur), Edouard Passanmeau (Auteur), Olivier Frébourg (Auteur), Charles-Armand Klein (Auteur)
Publication : 20/07/2013
Éditeur : Éditions Alexandrines
Collection : Les écrivains vagabondent
ISBN : 978-2-912319-61-6

________________________________________________

 

 

L'encylopédie du Rêve de D'Alembert de Diderot

Edition collective sous la direction de Sophie Audidière, Jean-Claude Bourdin, Colas Duflo, CNRS Editions, Paris, 2006, 423 p.
Auteurs: Sophie Audidière, Gilles Barroux, Jean-Claude Bourdin, Dominique Boury, Franck Cabane, Colas Duflo, Alain Gigandet, Annie Ibrahim, Véronique Le Ru, Anne Beate Maurseth, Thierry Ottaviani, François Pépin, Mariana Saad, Franck Salaün, Ann Thomson, Charles T. Wolfe.
Prix: 45 euros.
http://www.cnrseditions.fr/

Articles “Besoins”, “Despotisme et anarchie”, “Génie”, “Grand homme”, “Instinct”, “Remords”, “Utilité”, “Vice et vertu”

________________________________________________

 

Les Athéismes philosophiques

Textes réunis par Emmanuel Chubilleau et Eric Puisais

Textes de: Bernard Andrieu, Emmanuel Barot, Olivier Bloch, Jean-Claude Bourdin, Bernard Bourgeois, Vincent Charbonnier, Emmanuel Chubilleau, Agnès Cugno, Jacques D'Hondt, Colas Duflo, Jean-Claude Dupont, Jean-Christophe Goddard, Jean-Michel Gros, Didier Ottaviani, Thierry Ottaviani, Eric Puisais, Marc Puybarcau, Michel Vadée.
Editeur : Editions Kimé
Collection : Philosophie-Épistémologie
Parution : 29/11/2000
Nombre de pages : 283

Article: "Influences et limites de la pensée cartésienne dans l'athéisme de Jean Meslier"

________________________________________________

 

 

"L'histoire chez Diderot"

in Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie,

n°30, avril 2001, éd. Klincksieck, Belles-Lettres, Paris.